Retour à la liste

Blogue Crakmedia

L’ère du télétravail :
pour ou contre?

Les impacts du télétravail en entreprise

Le télétravail est sur les lèvres de tout le monde ces temps-ci. Est-il là pour rester? Les gens le préfèrent-ils au travail au bureau? Comment peut-on l’intégrer à notre quotidien avec un certain équilibre? 

Chez Crakmedia, notre président Nicolas Chrétien le dit lui-même: « Le télétravail, en équilibre avec [notre] vie et nos besoins en tant qu’entreprise, est là pour rester.»

Le télétravail est une pratique maintenant courante et permanente au sein de notre équipe, mais celui-ci a eu un impact fascinant sur nos opérations au cours des derniers mois. On discute souvent du sujet à un niveau individuel, mais quand est-il de la vision plus globale de cette nouvelle approche? 

 

Télétravail et recrutement

Lorsqu’on prend quelques minutes pour jeter un regard d’ensemble sur les apports du télétravail à notre entreprise, on remarque tout d’abord le plus évident : le télétravail nous a permis, comme à plusieurs, d’élargir notre réseau d’embauche et d’aller chercher de nouveaux talents autant au niveau provincial qu’international. Sans cette nouvelle approche, nous n’aurions pas eu accès à cette ressource plus riche que jamais. 

Chez Crakmedia, notre priorité a toujours été de dénicher les meilleurs talents pour chacune de nos équipes, et grâce au recrutement à distance, la tâche n’en est que plus facile. On en ressort une leçon bien simple: il n’y a plus de limite lorsqu’on parle d’experts en marketing numérique au sein de notre entreprise. 

Que ce soit au Québec, en France, en Martinique ou aux États-Unis, tout le monde est le bienvenu dans notre équipe en constante évolution. 

 

Un bond technologique

Au cours des dernières années, de nombreuses avancées ont été faites en matière d’équipement technique disponible pour les entreprises. Mais de notre côté, un horaire basé à 100% sur le travail en présentiel nous avait permis de maintenir une approche plus ancrée dans la communication en personne au bureau.

Ironiquement, une transition vers le travail à la maison a donc grandement impacté notre vie de bureau, et ce, pour le mieux. Afin d’accommoder ce nouveau mode de fonctionnement, nous avons misé sur l’ajustement de nos salles de rencontre et l’organisation de nos bureaux afin de nous permettre de voir nos collègues en tout temps, qu’ils soient à la maison ou pas! 

Notre objectif était de rendre le télétravail aussi facile à intégrer à notre routine que possible. Qu’un employé soit en télétravail ou au bureau, nous souhaitions que les opérations puissent continuer sans interruption, autant pour l’employé que pour ses collègues. C’est ce qui nous permet de mettre de l’avant le mot du jour: la flexibilité! 

Le télétravail a été l’incitatif qu’il nous manquait pour passer à cette prochaine étape technologique. Nous sommes plus qu’impatients de découvrir comment nous continuerons d’évoluer et de s’adapter à cette réalité changeante.

 

Travail et culture d’entreprise

Le télétravail et le confinement à la maison nous ont aussi poussés à user de créativité dans un aspect plus que primordial dans notre culture d’entreprise : les activités sociales.

Crakmedia n’est rien de moins qu’une grande équipe tissée serrée, et il est primordial d’être en mesure de se voir souvent afin de maintenir des liens forts et durables. 

C’est pourquoi maintenir un calendrier d’activités sociales rempli et diversifié est au cœur de nos priorités. Le télétravail nous a poussé à mettre de l’avant des idées encore inexplorées : cours de cuisine en ligne, leçons de mixologie à distance, concours de talent intra-entreprise… pour n’en nommer que quelques-unes. 

On pourrait dire que le télétravail, au final, nous a aidé à former des connexions encore plus fortes au sein de l’entreprise. Cette réussite n’est pas chose facile, cependant, la persévérance et l’expérience de nos équipes administratives ont fait toute la différence.

 

Une expérience universelle

Évidemment, notre vision du télétravail partage plusieurs points en commun avec de nombreuses opinions qui ont été partagées sur le sujet au cours des derniers mois. 

L’adaptation flexible est de mise, autant que l’écoute individuelle afin de s’adapter aux besoins de chacun. Nous visons tout simplement à offrir des options qui fonctionnent pour tous, peu importe leur situation. Ça semble être un but commun pour plusieurs entreprises, et c’est certainement beau à voir!

Tout le monde apprécie la possibilité de choisir ce qui correspond le mieux à ses besoins. Certains apprécient pouvoir partir une brassée de lavage entre deux rencontres, ou aller prendre une marche avec leur chien sur l’heure du dîner. D’autres préfèrent l’occasion de sortir de chez eux et de jaser avec leurs collègues en personne autour de la machine à café. 

Une chose est sûre: chez Crakmedia, le télétravail nous a donné la chance d’apporter des changements rapides qui ont permis de favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Et vous, quels impacts sur votre vie d’entreprise avez-vous observé suite à l’arrivée du télétravail

Êtes-vous prêt à rejoindre une équipe qui vous laisse choisir votre meilleur mode de travail?

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz