Retour à la liste

Blogue Crakmedia

Tendance RH :
le bien-être en télétravail

Découvrez 5 astuces pour rester productif en cultivant le bien-être en télétravail.

Le bien-être en télétravail à portée de main

Comme la majorité des entreprises au Québec, Crakmedia s’est ajustée à la pandémie.  Nous avons implanté de nombreuses mesures visant à suivre les consignes de la santé publique au cours de la dernière année. Le changement qui nous a touché le plus, comme plusieurs, a bien sûr été le déplacement du travail au bureau vers un quotidien à la maison. 

Pour plusieurs, le télétravail est un concept étranger qui nécessite une adaptation constante. Il semble que cette approche soit là pour rester, du moins pour les prochaines semaines! Comment alors s’assurer de rester productif sans se perdre dans une routine encore instable? 

Le CRHA (Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés) nous offre 7 étapes clés pour conquérir le télétravail. Prêt à prendre des notes? Voici un résumé simple de nos 5 conseils préférés!

 

  1. Créez un climat de confiance

    Il est primordial de prendre le temps d’évaluer vos émotions au cours de votre journée de travail. Cela vous permettra non seulement d’optimiser votre énergie, mais aussi d’éviter de brûler vos réserves trop rapidement. 

    L’empathie et la tolérance sont aussi des éléments à mettre de l’avant en tout temps, que ce soit envers vous-même ou envers vos collègues. Au final, tout le monde gagne à prendre un peu de recul pour établir une confiance encore plus forte.

  2. Maintenez une image professionnelle

    Le CRHA suggère quelques conseils pour arriver à un tel résultat: éviter les appels en main libre pour diminuer le bruit, s’assurer de l’utilisation d’un arrière-plan approprié, garder un ton posé et simple… Nous suggérons par contre de garder en tête le contexte de chaque entreprise, surtout au sein d’une même équipe ou département. 

    Chez Crakmedia par exemple, nous cultivons une ambiance décontractée, chaleureuse et accueillante, visant à diminuer le stress de maintenir une image trop rigide. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire.

  3. Restez clair et concis

    Être en mesure de faire preuve de synthèse est un élément clé en télétravail. Il est important de ne pas perdre le fil de ses tâches et objectifs, et de rester productif même à distance. Nous le savons, le temps d’attention de chacun est limité. Donc, restreindre le temps de présentations, et surtout des réunions, évite de brûler votre propre énergie ainsi que l’énergie de nos collègues. 

  4. Communiquez et partagez

    En télétravail, il est plus difficile pour vos collègues et gestionnaires d’évaluer votre avancement, et cela peut rendre l’obtention de reconnaissance plus ardue. N’hésitez pas à faire valoir vos forces et votre travail au sein de votre équipe, simplement en mettant de l’avant vos idées ou suggestions. 

    Communiquez régulièrement avec vos collègues et gestionnaires! Cela va alléger la pression pesant sur vos épaules, ce qui évite le stress inutile et les questionnements qui, au final, n’ont peut-être pas lieu d’être! Une communication efficace est toujours la clé d’une ambiance de travail saine.

  5. Écoutez-vous

    L’avantage premier du télétravail est la flexibilité accrue dont plusieurs peuvent maintenant profiter, surtout en ce qui a trait à l’horaire de travail. Profitez-en! C’est la situation idéale pour concilier votre vie professionnelle et personnelle. N’hésitez pas à prendre des pauses et découper votre travail en plusieurs sessions de travail de 60 ou 90 minutes. Ajustez votre horaire selon les moments durant lesquels vous vous sentez le plus productif. Tout le monde en sortira gagnant!


Et bien sûr… respirez!

Il est facile de repousser à plus tard les ajustements nécessaires pour mettre votre bien-être de l’avant en télétravail. Il est encore temps d’établir une routine qui vous sera plus que bénéfique d’un point de vue personnel et professionnel.

Pour découvrir les deux (2) autres secrets du CRHA pour un travail à la maison plus productif, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur infographie ici.

L’équilibre travail et vie de famille sont deux facte

Es-tu ... compatible ? Est-ce que travailler chez Crakmedia est fait pour toi? ?

Réponds à notre quiz
afin de mieux t’orienter
dans tes recherches d’emploi.

Faire le quiz